Programme 2015

Festival de théâtre & de musique

Téléchargez le programme

 LES SPECTACLES en journée

Attifa de Yambolé

Anne-Sybille Couvert

Rentrée « conquiiiise » cet hiver d’un voyage en Afrique, Anne-Sybille Couvert  est persuadée qu’elle a découvert un peuple et sa culture. Pleine d’enthousiasme et bien décidée à le faire partager, elle décide de s’essayer au conte africain dans la plus pure tradition (du moins le croit-elle !).
Cette parodie de conte africain ou plutôt de conteuse récemment piquée d’Afrique, évoque, avec humour, les préjugés raciaux incrustés dans l’inconscient collectif. Le fil est ténu entre le ressenti et le jugement, la naïveté et la bêtise, l’incompréhension et le mépris, la comparaison facile et le racisme. Anne-Sybille, le personnage du spectacle, passe ce fil, cette frontière entre l’acceptable et le non-acceptable, sans en avoir conscience.

conte-africain
« Pétillante et cabotine, Valérie Véril campe à merveille cette touriste godiche, belle caricature de nos préjugés occidentaux » Thierry Voisin – Télérama Sortir
Un spectacle énergique, caustique et très drôle !

Durée 1h10 – A partir de 14 ans // Samedi 1er et dimanche 2 août à 16h30 : Place de l’Église

D’un souffle tu chavires

Compagnie Escale

D’après Deux mots d’Isabel Allende
Elle vend des mots. Il fait la guerre.
Elle est aimée du petit peuple. Il ne supporte plus d’être craint.
Elle parcourt le pays. Il rêve d’être élu président.
Il lui faut un discours. Elle pourrait l’écrire. Il la fait enlever.
Elle tressaille, il chavire. Une histoire d’amour et de pouvoir racontée par un musicien, deux acteurs et des marionnettes dans une roulotte-théâtre.

soufleChavire

Durée 50 min – A partir de 5 ans // Samedi 1er et dimanche 2 août à 16h30 : Rue des 4 coins

 

Le regard de l’homme sombre d’Ignacio del Moral

Le Petit Théâtre de Pain

Jetés par-dessus bord pendant leur traversée, deux hommes noirs, immigrés clandestins  en quête d’un monde meilleur, échouent sur une plage d’Espagne. Un seul a survécu. Un peu plus loin, derrière la dune, papa, maman, fiston et la puce s’adonnent au sérieux de la pêche à la coque.
Alors que les fantômes de l’exil impossible parlent à l’oreille du survivant, les fantasmes et les clichés se dressent comme des ombres. La bêtise a le don de nous navrer autant que nous faire rire.

hommeSombre
Traitant sur le mode comique l’un des sujets les plus graves, Ignacio del Moral exprime dans une langue vive la peur de la différence, la frustration, la lâcheté et la haine. Le Petit Théâtre de Pain s’empare de ce texte dans une mise en scène énergique, convoquant au plateau l’humeur impertinente de « sales gosses » et confrontant ainsi la tragédie et le rire.

Durée 1h15 – A partir de 12 ans // Samedi 1er août à 18h : Place de la République

Ordures et Ménagère

Compagnie Hors Pistes

C’est l’histoire de messieurs et mesdames tout le monde… Quotidien ordinaire, vies bien rangées. Mais voilà c’est une fantaisie … Alors tout se bouscule ! Plus grand chose d’ordinaire pour ces personnages, logiques revisitées, objets usuels un brin décalés, fantasmes exacerbés. Les coulisses de leurs histoires deviennent un spectacle, laissant transparaitre leurs véritables natures. C’est le cirque dans leurs vies…
Avec  des portés acrobatiques, des échelles, une bascule et des cascades, les quatre interprètes se jouent des situations ordinaires de façon dynamique, ludique et fantaisiste, donnant ainsi  « une pièce acrobatique de boulevard » !

orduresMenagere
Durée 40 min –  A partir de 6 ans // Dimanche 2 août à 18h : Place de la République

 

LES SPECTACLES du soir

9 (neuf)

Le Petit Théâtre de Pain
Neuf jurés sont enfermés dans la salle de délibération. Une affaire de parricide. Un adolescent est accusé d’avoir assassiné ses grands parents d’adoption à coups de cutter.
S’il est jugé coupable, s’il n’y a pas de doute raisonnable, ce sera la perpétuité. 9 ce sont cinq hommes et quatre femmes comme vous et moi aujourd’hui.
Neuf représentants du peuple en proie au doute, à la colère et à la cruauté.
La vie d’un gamin est entre leurs mains. Une histoire d’intime conviction.
Et à travers le chas de la serrure vous verrez peut-être un visage en creux de la France. En notre âme et conscience.
Toute une nuit de délibérés ponctuée d’ellipses et de musiques jouées en direct. Un spectacle puissant !

Neuf-petit-theatre-de-pain

Durée 1h45 – Dès 13 ans // Vendredi 31 juillet à 21h30 : Cour de l’école

ApartéS

Compagnie Singulière

Ça ne parle pas de catastrophes (naturelles), ni de prévention routière (quoique), ce n’est pas (encore) sponsorisé par k-way, ce n’est pas le tour du Burkina Faso (ni du Limousin), alors c’est quoi ?
C’est du cirque, c’est de la danse et c’est de circonstance.
ApartéS, comme son nom l’indique, envahit les marges, frôle l’imprévisible, flirte avec les limites…
Quand on voit un spectacle qui interpelle,  qu’on lit un livre qui bouleverse, qu’on voit un film qui dérange, qu’en fait-on ? Comment peut-on l’inscrire dans son histoire personnelle ?

S’en servir, se sentir libre, citoyen, responsable, repousser les frontières que l’on a mis tant de temps à tracer ? Si les questions sont dans le spectacle, les réponses, elles, sont évidemment à imaginer tous ensemble.
Un spectacle de cirque (acrobatie et fil) et de danse, qui remue !

apartes

Durée 1h30 – A partir de 10 ans // Samedi 1er août à 21h30 : Cour de l’école

LES CONCERTS

Djé Balèti

Djé Balèti parcourt en toute subtilité des teintes blues touareg, des harmonies rock des années 60, des épices gnaouas, le tout servi sur des bases niçoises et toulousaines et la sonorité inouïe d’une espina (instrument à cordes trad électrifié). Ils chantent la fête, le Sud, la communion véhiculée par la musique, le quartier, tous les voyages, ce micro-local, enfin, qui touche irrémédiablement à l’universel.
Leur balèti endiablé, profondément occitan et méditerranéen mais également teinté de sons africains, invite à mieux vivre ensemble.

djabaleti_NVendredi 31 juillet à 23h30 : Place du village

Barilla Sisters sauce au Posto

Les Barilla Sisters et Toto Posto se rejoignent pour un bal rital populaire et exalté. Leurs énergies et leur humour se mêlent pour partager l’énergie obsédante des transes italiennes.
Les sœurs Barilla chantent les airs populaires de l’Italie du Sud que le Toto Posto électrise avec ses synthétiseurs, ses percussions électroniques et ses guitares électriques.
On danse au son d’une pizzica ou d’une tammuriatta sans bouder la cumbia ou la valse.  Ça parle d’amour, des femmes et de la folie, des joies et des douleurs de la vie, et vous envoie tout droit dans les ruelles étroites de Naples et dans les plaines du Gargano.

barilla-sisters

Samedi 1er août à 23h : Place du village

Le Comptoir des fous

Savant mélange de musiques actuelles, de chanson festive et de jazz New Orleans, les concerts du Comptoir des fous sont un authentique remède contre la morosité ambiante. Avec une large place laissée à l’impro, Le Comptoir des Fous a créé sa propre devise: du jazz dans le festif et du festif dans le jazz!
Entouré d’une section cuivre, d’un pianiste déluré, d’une contrebasse et d’une batterie au swing déjanté, un jongleur de mots chante avec humour les histoires souvent racontées autour d’un verre, près d’un comptoir, dans une taverne de tous les possibles !

lecomptoirdesfous-1

Dimanche 2 août à 21h30 : Place du village

Fanfare Lorkès 974

Lorkès 974 est une formation musicale de l’île de la Réunion… Enfin presque …. Qu’ils soient créoles ou «zoreils» (métropolitains à la Réunion), tous les musiciens partagent la même passion du Séga et du Maloya, les deux pôles de la musique traditionnelle de l’île.
Retrouvant la vieille tradition des fanfares de la Réunion en y ajoutant les instruments spécifiques du Maloya (le Kayamb et le Roulèr), Lorkès 974 vous propose un voyage festif vers les rivages de l’Océan Indien. Le souffle des cuivres associé à la rythmique profonde du Maloya promet de nous emmener très loin…

lorkes

Dimanche 2 août à 23h : Place du village