Vous cherchez un instrument de musique en D ?
Il en existe 15 qui commencent par cette lettre, allant des percussions traditionnelles aux instruments à vent ancestraux. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous, puis découvrez leurs caractéristiques dans la suite de cet article.
| Instrument | Famille | Origine |
|---|---|---|
| Dabakan | Percussion | Philippines |
| Daf | Percussion | Iran, Moyen-Orient |
| Danbolino | Percussion | Amérique latine |
| Darbouka | Percussion | Maghreb, Moyen-Orient |
| Démâna | Percussion | Afrique |
| Didgeridoo (Didjeridu) | Vent | Australie |
| Djembé | Percussion | Afrique de l’Ouest |
| Dizi | Vent | Chine |
| Doudouk | Vent | Arménie |
| Dulcimer | Cordes | Europe |
| Doyre (Dayreh) | Percussion | Asie centrale |
| Dum dum (Dunun) | Percussion | Afrique de l’Ouest |
| Dulzaina | Vent | Espagne |
| Doedelzak | Vent | Pays-Bas, Belgique |
Dabakan
Le dabakan est un tambour philippin utilisé dans les ensembles traditionnels kulintang. Sculpté dans du bois de jacquier, il possède une forme en sablier recouverte d’une seule peau animale tendue sur la partie supérieure.
Son rôle est essentiel : il maintient le rythme de base de l’ensemble et dialogue avec les autres instruments. On le frappe avec des baguettes, et sa position dans l’orchestre kulintang en fait un instrument fondamental de la musique traditionnelle des Philippines du Sud.
Daf
Voilà un tambour sur cadre qui ne passe pas inaperçu ! Le daf est un grand tambourin circulaire incontournable dans la musique du Moyen-Orient, particulièrement en Iran. Il mesure généralement entre 40 et 60 cm de diamètre.
Ce qui le rend unique, c’est son cadre en bois qui contient souvent des anneaux métalliques qui tintent quand on le secoue. On le joue avec les mains, en frappant la peau tendue à différents endroits pour varier les sonorités. Le daf occupe une place spéciale dans les cérémonies soufies où son son hypnotique accompagne les rituels spirituels.
Danbolino
Le danbolino est un petit tambour ou percussion d’origine latino-américaine qui reste assez peu documenté dans la littérature musicale. Il fait partie de ces instruments régionaux dont l’usage reste principalement local et traditionnel.
Darbouka
Impossible de parler de musique méditerranéenne sans évoquer la darbouka ! Ce tambour en forme de calice est omniprésent dans les musiques arabes, maghrébines et des Balkans.
Son corps peut être en terre cuite (traditionnel) ou en métal (moderne), et sa peau est frappée avec les doigts et la paume pour créer une variété impressionnante de sons : les basses profondes au centre, les claquements secs sur les bords. La darbouka accompagne aussi bien les chants traditionnels que les danses festives, et elle a même trouvé sa place dans la musique classique contemporaine. C’est l’instrument rythmique par excellence du bassin méditerranéen !
Démâna
Le démâna est un tambour traditionnel africain utilisé dans certains rituels locaux. Comme beaucoup d’instruments de percussion africains régionaux, il reste peu documenté dans la littérature musicale occidentale mais conserve son importance dans les pratiques musicales traditionnelles.
Didgeridoo
Le didgeridoo (ou didjeridu) est probablement l’instrument le plus emblématique d’Australie. C’est un long tube en bois, traditionnellement en eucalyptus, dont l’intérieur a été naturellement creusé par les termites.
Les Aborigènes australiens jouent de cet instrument depuis des millénaires lors de cérémonies rituelles et spirituelles. La technique du souffle circulaire permet de produire un son grave continu et hypnotique, avec des variations de rythme et de tonalité. Le didgeridoo peut mesurer de 1 à 3 mètres de long, et plus il est long, plus le son est grave. C’est bien plus qu’un instrument : c’est un véritable symbole culturel aborigène.
Djembé
Le djembé est le tambour africain que tout le monde connaît ! Originaire d’Afrique de l’Ouest, notamment du Mali, de Guinée et du Sénégal, il est central dans la musique mandingue.
Sa forme en calice est sculptée dans un seul bloc de bois dur, et la peau de chèvre ou d’antilope est tendue par un système de cordage complexe. On le joue à mains nues, et c’est là toute la magie : selon l’endroit où on frappe et la technique utilisée, on obtient trois sons principaux : la basse profonde (au centre), le ton (entre le centre et le bord) et le claqué aigu (sur le bord). Le djembé accompagne les fêtes, les cérémonies, les danses, et il a conquis le monde entier grâce à sa polyvalence et sa richesse sonore.
Dizi
Direction la Chine avec le dizi, une flûte traversière traditionnelle en bambou qui possède une particularité fascinante. Entre l’embouchure et les trous de jeu, il y a un orifice recouvert d’une fine membrane de roseau qui vibre quand on joue.
Cette membrane donne au dizi son timbre caractéristique, légèrement nasillard et très expressif. On la retrouve dans la musique classique chinoise, les opéras traditionnels et les ensembles folkloriques. Chaque région de Chine a développé son propre style de dizi, avec des tailles et des tonalités différentes.
Doudouk
Le doudouk est un hautbois arménien au son absolument unique. Fabriqué en bois d’abricotier, il possède une anche double qui produit une sonorité douce, chaude et terriblement expressive.
Si vous avez déjà entendu des musiques de film avec des mélodies mélancoliques du Moyen-Orient, il y a de fortes chances que ce soit un doudouk ! Cet instrument est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et il est devenu célèbre dans le monde entier grâce aux compositeurs de musiques de films. En Arménie, il accompagne les cérémonies solennelles et les chants populaires depuis des siècles.
Dulcimer
Le dulcimer existe sous deux formes principales : le hammered dulcimer (à cordes frappées) et le mountain dulcimer (à cordes pincées). C’est un instrument à la forme trapézoïdale avec une caisse de résonance en bois.
D’origine médiévale européenne, le dulcimer s’est répandu dans de nombreux pays avec des variations locales. Pour le hammered dulcimer, on frappe les cordes avec de petits marteaux, créant un son cristallin qui rappelle un peu le clavecin. Le mountain dulcimer, populaire dans les Appalaches américaines, se joue posé sur les genoux et on pince les cordes. On le retrouve beaucoup dans les musiques folkloriques et médiévales.
Doyre
Le doyre (ou dayreh) est un grand tambourin circulaire utilisé dans la musique traditionnelle d’Iran, d’Asie centrale, de Turquie et des Balkans. Il ressemble au daf mais possède généralement des cymbalettes métalliques à l’intérieur de son cadre.
On le tient d’une main et on le frappe de l’autre, en secouant l’instrument pour faire tinter les cymbalettes. C’est un accompagnement rythmique essentiel dans de nombreuses musiques traditionnelles de ces régions.
Dum dum
Les dum dum (ou dunun) sont des tambours cylindriques à deux peaux originaires d’Afrique de l’Ouest. Ils font partie intégrante des ensembles de djembés et jouent un rôle rythmique fondamental.
On en trouve généralement trois tailles différentes qui jouent ensemble : le dundunba (grave), le sangban (médium) et le kenkeni (aigu). Ils se jouent avec des baguettes et non à mains nues comme le djembé. Leur son grave et puissant crée la base rythmique sur laquelle le djembé brode ses variations. Souvent, une cloche métallique est fixée sur le tambour pour ajouter un élément rythmique supplémentaire.
Dulzaina
La dulzaina est un hautbois traditionnel espagnol, particulièrement populaire en Aragon et en Castille. Avec son anche double, elle produit un son puissant et perçant qui porte loin.
On la retrouve systématiquement dans les fanfares, les fêtes de village et les processions religieuses espagnoles. Son timbre puissant et un peu nasillard s’associe parfaitement avec les tambours traditionnels pour créer l’ambiance festive si caractéristique des célébrations populaires ibériques.
Doedelzak
Le doedelzak est la cornemuse traditionnelle des Pays-Bas et de Belgique flamande. Elle ressemble à la grande cornemuse écossaise mais possède ses propres caractéristiques régionales.
Comme toutes les cornemuses, elle fonctionne avec une poche d’air que le musicien remplit en soufflant, et qui alimente ensuite les tuyaux sonores. Le doedelzak a connu un regain d’intérêt ces dernières décennies avec le renouveau des musiques traditionnelles des Pays-Bas et de Flandre.
Découvrez aussi la liste des instruments de musique en R.
