Remise à neuf 2014
Un mot de l’association scènes et autres idées du 23 mars 2014
Cher(e) ami(e),
Soleil, chaleur, cyclisme à la télé et ce pendant plusieurs jours de suite, bref, tout portait à croire la semaine dernière que nous n’étions plus qu’à quelques jours du début de la 16e édition du festival Remise à Neuf.
Mais non, il faudra encore patienter quelques mois pour se retrouver les 1, 2 et 3 août prochains à Saint Jean de la Blaquière. Et ça, c’est déjà une bonne nouvelle puisque cela signifie que l’aventure continue et que nous pourrons fêter nos 15 ans d’existence.
15 ans déjà…Mine de rien, le temps passe. Nous sommes parfois nous-même étonnés d’une telle longévité. Nous ne pouvions l’imaginer quand tout cela a commencé. Si jusque-là, le festival a grandi et gagné en maturité sans trop d’ encombres, l’adolescence est bien là avec ses interrogations, ses doutes et ses crises passagères. Il paraît qu’il faut aussi apprendre à devenir plus responsable pour préparer son entrée dans l’âge adulte.
Aussi, cette année, l’organisation du festival sera quelque peu modifiée. La communauté de communes nous a en effet informés en ce début d’année de changements importants. Même si Remise à Neuf continue de faire partie de la politique culturelle intercommunale, l’association Scène Autres Idées redevient le maître d’ouvrage principal du festival. Elle assurera donc la responsabilité d’organisateur unique notamment au niveau légal, administratif et financier et bénéficiera pour cela d’une subvention (en baisse) de la communauté de communes et de l’encaissement de la billetterie.
Bref, c’est la « crise » et il faut d’ores et déjà composer avec des ressources humaines et financières amoindries. Depuis janvier, nous travaillons donc activement sur le budget prévisionnel, réfléchissons sur la programmation artistique et l’architecture du festival. Après des interrogations, on peut d’ores et déjà vous assurer que nous continuerons bien sur 3 jours. Par ailleurs, nous devrions bien vite vous retrouver (avril ou mai) pour l’assemblée générale ordinaire de l’association et une première présentation de l’édition 2014.
D’ici là, si certains d’entre vous souhaitent s’engager plus en avant dans l’organisation de l’édition 2014, en prenant par exemple déjà en responsabilité une régie (billetterie, buvette, accueil artistes, technique….) n’hésitez pas à nous contacter.
En attendant de vous retrouver à Saint Jean ou ailleurs, plein de bonnes choses à vous.